A PROPOS

· en · es ·

Hózhǫ est un mot-concept clé de la culture navajo. Philosophiquement il peut se traduire par «s’équilibrer dans le beau». Être hózhǫ c’est chercher l’harmonie avec le tout, être en équilibre dans l’instant et le lieu pour en comprendre la beauté. Zome ou polar zonohedron, est une forme mathématique au développement naturel. Rond et carré, le zome reconnecte au cosmos et à la terre. Il catalyse pour harmoniser intérieur et extérieur et tendre vers l’équilibre.
Être hózhǫ, c’est la volonté, le zome c’est l’instrument. Hozhom, c’est un présent à ce monde.

Je m’appelle Guillaume Léchenet, je suis passioné de zome et me consacre à faire découvrir cette forme magique et la créer sous toutes ses formes. Mon chemin a croisé le zome et la forme m’a pris. J’ai redécouvert le plaisir des mathématiques en essayant de comprendre ce qui m’hypnotisait. L’appel s’est fait soudain plus fort, marche…marche… tu verras. Je me suis dédié au zome, il me guide, me remue, m’ouvre des portes, élargi mes visions.  J’ai alors compris, je suis comme lui, rond et carré.
Graphiste de formation, je me suis formé à la charpente traditionelle chez les compagnons charpentiers pour concrétiser ces visions dans la matière.